La musique est un élément essentiel de la culture de notre région. Souvent de chant polyphonique, la base du chant corse était des chants pour les bergers avant de devenir un moyen de transmission de tradition et d’histoire. Lors du XXe siècle, la musique corse s’est démocratisée en France et en Europe grâce à de nombreux groupes comme I Murvini notamment.

Découvrez notre sélection de nos cinq chants corse préférée. Ce classement est subjectif et peut ne pas correspondre avec les vôtres. On attend votre liste dans les commentaires.

 

1. Corsica – Petru Guelfucci

Écrite en 1991, il s’agit sans doute de la plus belle chanson sur l’île de Beauté. La plus connue par le grand public également grâce à la reprise de Patrick Fiori et Patrick Bruel sur l’album « Corzu Mesu Mesu » en 2015.

Monument des artistes corses, Petru Guelfucci vend son titre à plus 70 000 exemplaires, obtient un disque d’or et se voit recevoir le Grand Prix de la chanson par Radio France. Un vrai carton !

2. Salmu di Davìdiu (Psaume de David) – Battista Acquaviva

Révélée dans The Voice, la native de l’île Rousse à repris cette chanson de façon extraordinaire. Battista Acquaviva pose sa voix incomparable sur ce chant religieux traditionnel Corse et représente fièrement la Corse.

En 2002, Battista Acquaviva a obtenu le Prix Andria Fazi de la langue corse.

Écoutez et laissez vous transporter dans son magnifique univers :

3. Sintineddi – Canta U Popular Corsu

Chanson dédiée au site préhistorique de Filitosa près de Levie en Corse du Sud. Sintineddi signifie sentinelle. Chanté par le populaire groupe Canta U Popular Corsu, ce chant est une vraie déclaration d’amour au patrimoine et à l’histoire des Corses.

 

4. I Cumbattanti d’Onori – Surghjenti

Surghjenti apporte une approche différente des chants de l’île de Beauté, mais tout aussi intéressante. Piano, voix, guitares et parfois accompagné d’une chanteuse, le groupe a tout pour plaire au plus grand nombre.

Notre chanson préférée est I Cumbattanti d’Onori. Une balade reposante et apaisante.

5. Diu Vi Salvi Regina – François Selki

Écrite vers 1700 par le Saint Francesco de Geronimo et dédié à la Vierge Marie. Le Diu Vi Salvi Regina est l’hymne de la Corse depuis 1735. Les paroles ne sont pas en corse, il est encore chanté lors des cérémonies publiques ou familliales.

La version de François Selki est l’une des plus belles que nous ayons écouté. On voulait la partager avec vous !

 

 

On attend votre liste de vos chants Corse préférés en commentaire !